Communiqué de presse, le 3 mai 2013

Chantier du tunnel de Gobet à Sierre: Le percement de la galerie a commencé.

Le chantier du tunnel de Gobet, à Sierre, se poursuit selon les délais. Les travaux de percement de la galerie ont commencé hier, jeudi 2 mai 2013. Le nouvel ouvrage sera terminé en 2015. Il permettra une augmentation de la vitesse des trains et sera adapté aux normes et gabarits actuels.

Mis en service en 1877, l’actuel tunnel de Gobet à Sierre va être remplacé par un nouvel ouvrage, dont la construction est en cours depuis juin 2012. Le projet comprend un tunnel et deux tranchées couvertes. Le nouveau tunnel permettra de porter la vitesse des trains à 140 km/h et sera adapté aux trains à deux étages. L’entier de la ligne du Simplon sera en effet ouverte à ces trains d’ici 2020 – des études en cours détermineront si ce délai peut être avancé à 2018.

Le percement du nouveau tunnel a débuté hier, jeudi 2 mai 2013, depuis la tranchée couverte de Glarey. La creuse est réalisée selon la technique des «voûtes parapluie», qui permet d’éviter tout dommage à la colline et ses murs en pierre sèche. La jonction avec la tranchée couverte côté Graben est prévue en été 2014.

Le budget du chantier se monte à 58,8 millions de francs; la mise en service est prévue pour 2015. L’ancien tunnel sera, lui, remblayé avec les matériaux d’excavation de la nouvelle galerie. Partenaire des CFF, la ville de Sierre participe aux travaux pour valoriser les quartiers de Graben et de Glarey en investissant 5.5 millions de francs.

Sainte-Barbe en protectrice des travaux.

Avant les travaux de percement de la galerie, les ouvriers ont assisté à la cérémonie de bénédiction de Sainte-Barbe, patronne des mineurs. «Aucun chantier de creuse de tunnel ne commence sans sa bénédiction» note Philippe Cornaz, chef de projet du tunnel de Gobet. Comme c’est la tradition, une statuette de la Sainte a été installée à l’entrée du tunnel.