Application CFF P+Rail.

Vous habitez une localité sans gare ou mal desservie par les transports publics? Vous voyagez très tôt ou très tard dans la journée et souhaitez arriver à l’heure à vos rendez-vous sans perdre votre temps à chercher une place de stationnement? P+Rail est fait pour vous! Difficile de faire plus simple: ouvrez votre application CFF P+Rail, puis sélectionnez le parking de votre choix et réservez en payant le nombre de jours souhaité – à domicile, en route, ou après vous être garé, sur place.

Téléchargez CFF P+Rail pour iPhone ou smartphone avec Android sans plus tarder:

Avant le premier achat.

  • Télécharger l’application (cf. lien de téléchargement ci-dessus), lancer l’application, s’inscrire et créer un compte.

Achat d’une carte de parking journalier.

  • Ouvrir l’application.
  • Sélectionner l’installation P+Rail.
  • Saisir la durée de stationnement.
  • Régler.

Stationnement.

  • Si vous avez réservé via l’application mobile CFF P+Rail, laissez tout simplement votre voiture sur un emplacement disponible de l’installation P+Rail.
  • Votre réservation en ligne sera contrôlée à l’aide de votre numéro de plaque d’immatriculation.

Grâce à l'appli P+Rail CFF, vous pouvez payer votre place de stationnement sur plus de 375 parkings P+Rail en Suisse; selon les gares, les cartes journalières P+Rail coûtent entre CHF 3.– et CHF 16.– . Les tarifs pour les achats via l’appli CFF P+Rail sont les mêmes que ceux pratiqués aux automates des parkings ou au Ticket Shop CFF.

Généralités.

Puis-je réserver une place de stationnement avec l’application CFF P+Rail?
Non, comme pour tous les billets P+Rail, vous achetez aussi avec l’application CFF P+Rail le droit de stationner, mais sans garantie pour un emplacement libre.

Pour quelles installations puis-je acheter des billets avec l’application CFF P+Rail?
Actuellement, vous pouvez acheter des billets via l’application CFF P+Rail pour 350 installations dans toute la Suisse.

Comment les contrôleurs de parking savent-ils sans billet derrière le pare-brise que j’ai payé la place de stationnement?
Les contrôleurs interrogent les réservations sur place et en temps réel à l’aide d’appareils mobiles. L’identification se fait par le numéro d’immatriculation.

Puis-je enregistrer un seul numéro d’immatriculation dans mon profil?
Actuellement, vous pouvez enregistrer un seul numéro d’immatriculation. Le cas échéant, vous pouvez l’adapter via la page de profil ou pendant la réservation. À l’avenir, vous pourrez enregistrer des numéros d’immatriculation supplémentaires.

Avant la réservation.

Pourquoi ne puis-je pas voir toutes les installations P+Rail sur la carte?
Les installations P+Rail affichées dépendent de l’extrait de la carte et de l’agrandissement. En fonction du débit de la transmission de données, l’affichage des sites prend plus ou moins de temps. Si l’installation P+Rail de votre gare de prédilection n’est pas affichée, il vous suffit de zoomer encore plus dans votre carte.

Pourquoi ne puis-je pas voir toutes les installations P+Rail sur la liste?
L’affichage par liste montre seulement les sites que le système a sélectionnés via la carte.

Dois-je m’inscrire ou puis-je aussi utiliser l’application CFF P+Rail de façon anonyme?
Vous devez vous inscrire une fois. Ainsi nous pouvons vérifier votre numéro d’immatriculation sur l’installation P+Rail et débiter la taxe de stationnement de votre carte de crédit. Plus tard, vous pouvez vous connecter à l’aide de votre adresse e-mail inscrite.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser mon compte existant de l’application Mobile CFF?
La fonction P+Rail n’est pas encore intégrée dans l’application Mobile CFF car l’application a été à l’origine développée en externe. Nous travaillons actuellement sur l’intégration de la fonction.

Puis-je payer aussi avec la PostFinance Card?
Actuellement, vous pouvez payer uniquement avec la carte Visa ou la Mastercard. À l’avenir, vous pourrez payer aussi avec la carte Maestro et la PostFinance Card.

Est-ce que je peux aussi stationner à l’heure?
Oui. Vous pouvez vous garer dès une heure jusqu’à un maximum de sept jours.

Puis-je aussi payer des cartes mensuelles ou annuelles avec l’application CFF P+Rail?
Non. Vous pouvez payer dès une heure jusqu’à un maximum de sept jours.

Pendant la réservation.

Pourquoi le pictogramme sur la carte passe-t-il au rouge?
Le pictogramme rouge sur la carte indique les installations P+Rail que vous avez actuellement achetées.

Puis-je acheter pour un moment ultérieur un ticket pour la même installation si j’ai déjà acheté un billet pour celle-ci?
Pour la même installation, vous ne pouvez acheter un deuxième billet qu’une fois que le premier a expiré. Vous pouvez prolonger un achat existant, mais seulement une fois que la durée de stationnement a commencé.

Avec combien d’avance puis-je acheter?
Vous pouvez acheter au maximum sept jours à l’avance.

Pourquoi ne puis-je pas prolonger mon achat pour une période future?
Vous ne pouvez prolonger que des achats en cours.

Comment obtenir un reçu pour l’emplacement que j’ai payé?
Une fois que votre achat a expiré, vous recevez automatiquement un reçu à l’adresse e-mail enregistrée dans le profil.

  • Attention: le fait d’avoir réservé ne garantit pas qu’une place sera libre.
  • Le nombre de places de stationnement P+Rail qu’il est possible de réserver via l’application CFF P+Rail est limité.
  • Il est possible de réserver 7 jours au maximum. En cas de stationnement plus long, vous pourrez prolonger très facilement la durée via l’application.
  • Les CFF ne peuvent être tenus responsables qu’en cas de faute de leur part.